Sélectionner une page

A la rencontre d'amazing invisible women

# ITINERAIRE

Itinéraire

Durée : 90 jours
USA  partir de Montréal Canada
Miles : 10619 miles

Brooklyn - San Francisco

J -1

4 septembre
Montreal – Av Lorimier

Il fait encore très beau, les jardins sont d’un vert tendre et l’été n’en finit pas.
L’air est chargé de promesses, ma tribu canadienne accompagne le départ de ses  encouragements 🙂

bagages

 J 0

5 septembre – 7h05

Le départ vers la gare des cars. Pas de train durant les semaines qui viennent, il y a des travaux sur la ligne.
Le voyage durera près de 10h…
10h pour repenser le projet, ajuster sa feuille de route, le budget qui s’équilibrera, pour le logement, entre échange de chambres et de maison (Home exchange), accueils chez l’habitante (via les formidables groupes facebook « Host a sister » et quelques motels sur la route….

J 1

Brooklyn, chez Cecile

Première nuit en home exchange.
Première balade dans les rues de Brooklyn est illustrée des klaxons inimitables des ambulances et voitures de police. Première rencontre… Cécile a toutjsute la quarantaine, elle livre sa vision de française expatriée sur les relations femme-homme et leur complexité…

J 1 

New York City et son INVISIBLE

L’exposition consacrée par Fotografiska à Vivian Maier consacre l’oeuvre de cette infatigable photographe, nounou pendant quarante ans qui, sans cesse, produira clichés et films. Il faudra atendre sa mort en 2009 pour découvrir et faire connaitre ces dizaines de milliers d’oeuvres remarquables. 

bagages

J 2

Pittsburgh – Musée Andy Warhol et son INVISIBLE

Derriere le prolifique Andy Warhol, né à Pittsburgh, résonne l’ombre de sa mère Julia Warhola. Elle est son meilleur soutien, il appelle sa collaboration soutenue pour la calligraphie de nombre de ses créations.

J 3

Cleveland – Rock’n roll hall of fame
Tina Turner

L’immense chanteuse, égérie du rock, rencontre Ike Turner à 17 ans. En 1981, après quatre enfants, elle choisi de révéler les violences qu’il lui inflige
« Je vivais une vie de mort. Je n’existais pas ». L’aveu est courageux, il pourrait briser sa carrière. Elle n’hésitera pas…

 

J 4 

Chicago

Murs peints qui débordent d’énergie et de créativité dans le quartier d’immigration mexicaine Pilsen. Les artistes street-art sont nombreux, les femmes tantôt créatrices, souvent sujets. Le community mural movement  participe à la gentrification du lieu. Mais il témoigne aussi de la créativité des arts visuels aux Etats-Unis.
USA vs France? Dans le domaine de la bande dessinée, c’est Catriona MacLeod (Université de Chicago) qui étudie la représentation des femmes dans trois catégories :  personnages principaux,  personnages secondaires créés par des artistes masculins, personnages créés par des artistes féminines : Invisible Presence. The Representation of Women in French-Language Comics

bagages

J 8

Kansas cityNelson-Atkins Museum of Art et ses INVISIBLES

C’est Mary McAfee Atkins , institutrice à la retraite et investisseuse dans l’immobilier, qui est à l’origine du musée issu de son don à la ville pour lui permettre d’acheter un terrain destiné à un musée d’art public. Son projet est enrichi par les donations de Laura Nelson Kirkwood et de sa mère Ida mais aussi par l’oeuvre de « conservateur » dEthlyne Jackson, première et seule femme à occuper ce poste. Enfin, Lindsay Hughes, entourée d’équipes  majoritairement féminines, poursuit l’enrichissement des collections.

J 9

Bonner SpringKaren AMAZING

(IN)VISIBLE  WOMAN

Karen est une quinqua très occupée, en charge de plusieurs affaires mais très investie dans sa communauté. Un cadre d’échanges et de solidarité qui compte plusieurs nonagénaires. Elle prépare sa prochaine retraite avec un beau projet : mettre en place un site accueillant avec bienveillance et un soutien opérationnel réel, de jeunes mamans célbataires. Les mentors seront aussi des femmes !
Interview et podcast au montage…

 

J 10 

Comté de Russell, Lucas, Kansas

Le grassroots art center, c’est la consécration du folk art et la présentation de plus de 22 artistes autodidactes du Kansas et du Midwest : matériaux recyclés, créations étonnantes et architecture post-rock. Le musée est administré par la Fondation Sampler, créée par Mil Penner et sa fille Marci Penner.en 1993. Marci dirige depuis la Fondation.

J 10 

Comté de Russell, Lucas, Kansas

Au grassroots art center, la pépite est certainement l’exposition de quelques pièces de Kathy Ruth Neal, artiste autodicte qui se met à la sculpture sur bois au terme de sa vie professionnelle. Son travail a été exposé dans galeries et musées du monde entier.

bagages

 J 10

Russell, KansasPassage par un cinéma à l’ancienne, ouvert depuis 1949 il est l’oeuvre du cabinet d’architectes Boller Bros. Vingt des théâtres Boller Bros sont inscrits au Registre national des lieux historiques. Cette année-là sort « Madame porte la culotte » de Cukor. Le film aborde traite du combat pour l’égalité des sexes incarné par Katharine Hepburn. Un gros plan du film permetde lire cette inscription sur l’édifice de la justice : « Equal and exact justice to all men of whatever state or persuasion ». 

 

gardenofthegods

J 11

Colorado Springs

L’arrêt suivant est chez Cecilia, jeune réalisatrice travaillant sur un projet portant sur la Mémoire, histoires sensibles héritées de sa grand-mère hongroise. Dans l’attente de réaliser ce docu-fiction, elle travaille auprès de Linda Weise, pianiste née à New York et désormais à la tête du projet de Community Cultural Collective (CSCCC), une sorte de laboratoire incubateur du secteur créatif du Colorado autour d’expériences éducatives en temps réel. Un entretien est programmé. Mais tout d’abord visite du stupéfiant Garden of the Gods.

bagages

 J 13

Grand Junction, Colorado

  
Grand Junction, c’est une de ces villes rues qui émaillent les Rocheuses dans Grand Valley. Il faut être animé d’une foi sans limites pour partir à la recherche d’une femme extraordinaire invisible… Il en est sûrement, mais les hasards du voyage me conduisent au Grand vista hôtel, un incroyable établissement, chambres et casino de cinéma! Les fresques qui ornent les murs sont de petits bonheurs à la recherche de l’histoire des chercheurs d’or! Et aussi, dans le souvenir de Dale Evan Rogers, queen of the West. Une vie entre ruptures et tradition mais une des pionnières de la musique country… 

 

bagages

 J 20

Oakhurst, Utah

  
Cecilia et James vivent en pleine campagne à moins d’une heure de Yosemite park. Membres de la communauté des Home exchange, ils me proposent un incroyable logement : le wagon réaménagé d’un superbe train mexicain. Un lieu confortable et inspirant! Cecilia, AMAZING (IN)VISIBLE WOMAN est une femme active, enseignante jusqu’à il y a peu. Elle nous partage son récit de vie, sa vision de la situation des jeunes femmes aux USA et ses projets de jeune baby boomeuse.

 

gardenofthegods

J 23

San Francisco

Ses voitures sans chauffeur, le rouge fou du Golden, Chinatown et des légumes unidentified, la rencontre avec les équipes de la Villa Albertine et de l’Alliance française , Sabine, Noemie, Louise autour de leur prochain évènement sur le livre et la lecture au printemps 2025, le charme de Sausalito et une tentative de bain dans les remous glacés du Pacifique à Tennessee Beach, les délicieux clam chowders du Boudin Bakery & Cafe dégustés avec mes précieux amis français Edith et Bernard. Edith est absolument l’une des AMAZING (IN)VISIBLE WOMEN

que j’aime! Podcast à venir 🙂

bagages

 J 28

Palo Alto

Catherine AMAZING (IN)VISIBLE WOMAN est une expatriée de longue date. Née à Madagascar elle fait ses études d’ingénieure en France avant de s’envoler aux USA. Elle termine sa carrière comme vice présidente d’une start-up, une femme parmi 300 hommes ! Autnt dire qu’elle a vécu un parcours étonnant. Mais ce qui a compté le plus pour elle, c’est l’aventure des J.O. qu’elle rejoint en été 2024 à Paris! Et ce n’est pas fini, avec Catherine ou parle neo data… Car elle est infatigable …

Podcast à venir 🙂

bagages

 J 28

Palo Alto

Marché bio, pumpkins et fleurs, corn bread et violon!

bagages

 J 29

Santa Cruz

Kishka AMAZING (IN)VISIBLE vient de partir à la retraite à l’Université de Sant Cruz à tout juste 58 ans. Elle habite avec sa conjointe à Santa Cruz où elles m’accueillent dans le cadre du groupe facebook « host a sister USA only). Durant ses  années de travail Kishka n’a pas pris un grand plaisir à son activité professionnelle. Aussi, c’est à  la retraite qu’elle engage avec énergie un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps :  créer le chapitre local d’une communauté solidaire et de partage, totalement laîque, de bénévoles qui se rassembleraient une fois par semaine pour apprendre, s’inspirer et célèbrer la vie avec leurs communautés. C’est le modèle des Sunday assemblies.
Podcast à venir 🙂

percussions morro bay

 J 30

Moro Bay

Petit concert de percussions. Amateurs éclairés pour une collecte de dons….

gardenofthegods

J 30

A suivre…

10 619 miles/17089,623936 km, 94 jours dont 89 aux etats-unis dans la limite de l’esta, 46 villes, 27 états traversés, à la rencontre d’amazing women!

U

Ce roadtrip part à la rencontre des femmes invisibles de la génération du baby-boom et celles qui l’ont suivie, qui développent aujourd’hui des projets formidables :  des talents cachés, des actions remarquables

Vous voulez participer?

 

Nous faire connaitre une "amazing (in)visible woman"

contactez nous